Verrue

silh-homme-verrue

Verrue

Définition

Les verrues sont d’origine virale, elles sont dues à un Papillomavirus humain (HPV). Elles sont contagieuses par contact direct ou indirect (piscines, sanitaires…) et l’auto inoculation est fréquente.

Il s’agit de petites tumeurs bénignes de la couche superficielles de la peau, localisées de préférence sur les parties du corps en contact avec l’extérieur (mains, pieds, visage). Elles peuvent guérir spontanément dans 30 à 50% des cas.

Seules les verrues de petite taille et peu nombreuses des pieds et des mains peuvent être traitées sans consultation médicale.


Traitement

Deux types de produit peuvent être utilisés : les kératolytiques à base d’acides qui nécessitent plusieurs applications ou les produits de cryothérapie à utiliser en une voire deux applications.

Pour augmenter l’efficacité de ces traitements, il est possible d’associer une forme homéopathique par voie orale comme le Verrulia (photo)..





Mis à jour le 22/08/2016


Conseils

Eviter de faire saigner la verrue. La recouvrir d’un pansement si cela survient.

Désinfecter régulièrement douche et baignoire.

Porter des claquettes à la piscine pour éviter d’être contaminer ou des chaussons en caoutchouc pour éviter de contaminer les autres si l’on présente des verrues plantaires.

Utiliser du linge de toilette personnel.